Antique Rugs of the Future Project

About the Antique Rugs of the Future Project
Sheep Breeds of Azerbaijan
Shearing, Sorting, Washing, Carding, Spinning
The advantages of handspun yarn to machine spun yarn
Rediscovery of Ancient Natural Dyes
Natural Dyes and Dyeing Photos

Our Natural Dyestuffs
Mordants
Difference between synthetically and naturally dyed rugs
Weaving and Finishing Steps
Galleries of ARFP Caucasian Azerbaijani Rugs (sold pieces)
Current Inventory

Educational Section
Search the website
Interior design with our rugs
Testimonials
Contact
Antique & Old rugs and kilims for sale

 
 


back to "Historical Lotto carpets" main page


 

Western Anatolian Turkish carpet with whirling pinwheels motif, XVII century, Ushak Region, Ottoman Empire. Le Chesnay Enchères, Drouot, 12/10/2016 (formerly Chaloyan Collection)



Lot details: LOT n°200

Estimation : 30 000 - 35 000 €



Rare et très recherché tapis LOTTO (Ouchak-Asie Mineure), du XVIIème siècle
Un champ rouge brique supporte une composition florale très stylisée dite "grille", formé d'éléments végétals vieil or, enrichis de perles bleutées. Deux délicates contre-bordures à guirlandes de fleurettes encadrent la magnifique bordure principale bleutée ornée d'un décor de fleurs et feuilles rouge brique, vert pistache et rose.
155 x 105 cm.

Bibliographie : Lorenzo Lotto : Né en 1480 à Venise (Italie) et mort en 1556 à Lorette (Italie).
Peintre vénitien du XVIe siècle et contemporain de Titien se caractérise par un style très personnel et un parcours singulier. Longtemps mésestimé, cet artiste est aujourd'hui considéré comme l'un des plus attachants de la Renaissance.
Il quitte Venise pour approfondir son apprentissage de la peinture à Trévise. C'est le premier de ses nombreux voyages à travers l'Italie : Recanati (1506), Rome (1508), Florence (1510) et Bergame (1513). Il retourne à Venise et fonde son atelier en 1525. On note dans son travail l'influence de Dürer et surtout de Raphaël mais son style ne correspond à aucune école. Si les grandes commandes vénitiennes lui échappent, Lotto peut s'appuyer sur sa popularité dans le cercle de la haute bourgeoisie qui lui commande des portraits et des œuvres de dévotion. Sa solitude et son instabilité d'esprit, caractérisées par ses innombrables voyages l'amènent à rentrer en 1554 dans les ordres de la communauté de la basilique Santa Casa à Lorette, alors haut lieu de pèlerinage.

Provenance : Collection privée.